Je faisais autrefois partie de la classe des gens qui croyait que dessiner, c'est inné. Je ne sais toujours pas dessiner, mais je sais que ce n'est pas inné. C'est le fruit d'une longue étude acharnée, avec ses échecs, ses réussites, et pas mal de productions parfaitement inqualifiables.

C'est par le biais de l'Art-Thérapie que j'ai trouvé ce nouveau moyen d'exprimer mes démons intérieurs. Le dessin était pour moi une méthode de reconquête de la réalité qui, comme le savent bien les philosophes, aime bien se barrer sans prévenir. Avec le temps, et l'amélioration de mon état psychologique, mon art-thérapeute a fini par devenir mon professeur d'arts plastiques.

J'associai d'abord une idée à chaque dessin, souvent d'inspiration automatique, et tâchait de suggérer l'intensité et l'étrangeté que cette pensée me procurait. Plus j'apprenais à dessiner d'éléments, plus il me devenait possible d'en intégrer à mes dessins. Et pour assimiler des sujets, rien de mieux qu'Internet. Google est un réservoir inépuisable d'images.

 Petit à petit, mes dessins sont devenus de plus en plus scénarisé, parfois associé à des histoires ou des contes, alors que mon trait se stylisait. Le désir de dessiner de la bande dessiné a fini par émerger. Je me suis lancé d'emblée dans un grand projet, trop grand pour moi, pour finalement me tourner vers la BD humoristique.

En parallèle, je me suis également intéressé au dessin de personnages et de vêtements, dans des poses encore assez figées, J'ai acquis quelques notions d'anatomie et de perspectives.Je me suis aussi entraîné à dessiner des visages.

Avec le temps, je me suis décidé à me tourner vers d'autre média : d'abord des monochromes, comme le fusain ou l'encre de chine, puis du polychrome : pastels, aquarelle, huile, crayon de couleurs...

Vous pourrez retrouver sur mon site l'Extraordinaire Histoire du Grimoire Secret, une webbd avec des gros nez, une galerie de personnages et de portraits plutôt héroïc-fantasy et une série de graphites qui peuvent rappeler l'Art Brut.

Like it on Facebook, +1 on Google, Tweet it or share this article on other bookmarking websites.